L'Ordre des Médecins fait preuve d'un engagement fort contre toutes formes de violences :
- en recensant les violences à l'encontre des médecins
- en aidant au repérage des violences intrafamiliales
- en luttant contre les violences commises par un médecin
Chaque Conseil Départemental a mis en place une commission Vigilance - Violences - Victimes.
En Haute Savoie, les conseilleurs ordinaux composant la commission sont : Dr Myriam DECORDE, Dr Linda DEZISSERT, Dr Agnès LACASSIE-DECHOSAL, Dr Audrey MAILLOT, Dr Michel MORICEAU, Dr Véronique POQUET.
Violences à l'encontre des médecins
L'Observatoire National de la Sécurité des Médecins est l'interlocuteur des pouvoirs publics dans la lutte contre les actes de violence commis contre les médecins. Il est alimenté par les déclarations des médecins.
Il a mis en évidence une augmentation des déclarations de 26% entre 2023 et 2025. Néanmoins, il existe une sous-déclaration manifeste de ces actes. Il est donc capital de faire la déclaration .
La commission départementale peut être sollicitée, par téléphone ou par mail, pour l'écoute et l'accompagnement des médecins victimes d'agression. Nous vous conseillons également de porter plainte auprès de forces de l'ordre (le conseil départemental de l'ordre des médecins peut s'associer à cette plainte).
Que l'on soit étudiant ou médecin, salarié, hospitalier ou libéral, il ne faut pas rester seul dans ces circonstances.
Voici la fiche de déclaration à transmettre par mail à votre conseil à l'adresse suivante : cd.74@ordre.medecin.fr
Repérage des victimes de violences intra-familiales
La commission départementale a aussi pour mission d'accompagner les médecins dans les procédures de signalements ou d'informations préoccupantes concernant les mineurs en danger.
Les principaux documents utiles peuvent être téléchargés ci dessous.
Les informations préoccupantes sont à transmettre au Conseil Départemental de la Haute Savoie, au service de Recueil des Informations préoccupantes : 04 50 33 20 33, crip74@hautesavoie.fr
Les coordonnées du procureur sont disponibles via le lien ci dessous.
Pour y accéder, vous devez vous connecter à votre Espace Médecin en haut, à gauche de la page. Vos identifiants sont les mêmes que ceux du site du Conseil National.
Lorsque la victime est une personne majeure, un signalement peut être fait au procureur en cas de danger immédiat et si la victime est en situation d'emprise. Il est préférable de recueillir l'accord de la victime. Si elle ne consent pas au signalement, il faut l'informer de celui-ci.
Les principaux documents utiles peuvent être téléchargés ci-dessous.