Editorial du Président

 Bonne année 2025  !

 

Albert Camus : En cette nouvelle année, on ne demande pas grand-chose : du travail et de la santé.

 

Chers Amis, Chers Confrères

Ce premier quart de siècle est déjà passé et à une vitesse étourdissante.

C’est l’occasion pour moi de vous souhaiter une bonne et heureuse année pour vous et vos proches.

Espérons également que ce soit une bonne année pour la médecine et pour nos confrères, que l’on doit continuer à remercier pour leur dévouement.

Alors, espérons que le nouveau gouvernement entendra les messages que nous avons déjà donné aux huit ministres qui se sont succédés en 3 ans.

Une nouvelle convention pour les libéraux a été signée, nous espérons qu’elle répondra en partie aux attentes de la profession et que les mesures pour soutenir le monde hospitalier et salarié soient aussi efficaces. La médecine quels que soient nos statuts doit retrouver sa place dans notre société.

Il y a tellement de changements aujourd’hui dans notre vie et notre organisation professionnelle qu’il est difficile de faire des projections fiables.

Une chose est certaine, et reste dans la doctrine de notre Conseil :  seul le médecin a la formation et la compétence pour établir un diagnostic. Il en assume la responsabilité même s’il peut s’appuyer sur d’autres professionnels.

Les tentatives pour dépecer notre profession ne réussiront pas, nous sommes vigilants.  Nous ne les laisserons pas nous imposer ces évolutions dangereuses car notre code de déontologie est d’abord l0 pour protéger les patients.

Bien évidemment, les évolutions technologiques, les changements de mentalités et cette démographie médicale désastreuse sont des éléments qu’il faut prendre en compte et avec lesquels il va falloir continuer à composer mais la médecine ne peut pas se faire sans les médecins et notre union autour de nos valeurs en est justement le garant.

Le lien ville-hôpital doit être renforcé, sans jalousie, dans le respect de nos choix respectifs.

La Télé médecine, l’IA se développent et nous attirent ou nous font peur, sachons les utiliser en reconnaissant les apports mais aussi les limites.

La financiarisation de nos cabinets est là et il importe d’en encadrer les pratiques, notre indépendance professionnelle est inaliénable.

Cette mission que vous me confiez depuis si longtemps reste exaltante et je vous en remercie.

Bonne année aussi à nos confrères retraités qui ont tant donné.

Voici une année qui, je le pense, sera fondamentale pour l’avenir et où votre Ordre sera à vos côtés.

Au nom du Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins de Haute-Savoie, je me permets de vous présenter mes vœux plus sincères.

Bien amicalement

 

Dr René Pierre LABARRIERE

Président CDOM 74

Janvier 2025


Dr LABARRIERE