« La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent » Albert Camus
Une nouvelle équipe au Conseil de l’Ordre des médecins de la Haute-Savoie.
Les nouvelles élections ont conduit aux responsabilités de votre Conseil, une nouvelle équipe. C’est elle qui va prendre en charge notre institution commune.
Merci à ceux qui se sont investis et ont travaillé avec nous ces six dernières années.
Bienvenue à ceux qui ont accepté de nous représenter au CDOM 74.
Merci à notre équipe de collaboratrices qui sont à votre écoute.
Pendant à nouveau trois ans, je resterai votre président, espérant pouvoir apporter encore mon expérience locale et nationale au département.
Ces années sont décisives pour notre profession, malmenée et en pleine mutation.
Quelques sujets majeurs doivent attirer notre attention et nous rendre extrêmement vigilants et solidaires.
Quelques points essentiels :
L’arrivée des infirmiers de pratique avancée, dont les modalités d’exercice prévues par les textes ne sont pas satisfaisantes.
Nous continuons à penser que le diagnostic doit rester la spécificité du médecin parce qu’il a été préparé à cela par une formation initiale d’au moins 10 ans, complétée par sa formation continue.
Il ne semble pas raisonnable de laisser cette étape fondamentale de la prise en charge du patient, à d’autres professionnels non médecins sans risques pour les patients
L’accès aux soins devenant complexe pour une partie de la population, chacun, politiques comme autres professionnels se disent qu’ils peuvent tout à fait remplacer notre compétence. Finalement on peut se passer des médecins !
Ceci n’est pas acceptable et nous devons rester extrêmement fermes sur ces évolutions. Si des délégations de tâches peuvent être envisagées, ceci doit se faire obligatoirement sous la coordination et la supervision du médecin.
Si le travail avec des infirmiers de pratique avancée, spécialisés dans des domaines spécifiques peut très certainement permettre de dégager du temps médical dans certaines spécialités, les infirmiers de pratique avancée cliniques, et ayant la possibilité d’un primo accès et d’une primo prescription en médecine générale vont venir heurter frontalement notre expertise professionnelle.
Il suffit de regarder la liste des médicaments que ces professionnels pourront prescrire dans l’arrêté ministériel pour en prendre conscience : le diabète, l’HTA … deviennent de leur responsabilité.
Une deuxième évolution de notre profession doit également être surveillée, celle de la financiarisation des cabinets. Ceci est chose faite depuis longtemps pour la biologie, est en train de se produire pour la radiologie, l’anatomopathologie, l’ophtalmologie et la médecine générale au travers de grands groupes qui rachètent les cabinets médicaux.
Ce rachat peut être intéressant pour la première génération, mais les générations à venir vont être confrontées à une mise sous tutelle économique par ces financiers qui nous feront ainsi perdre l’indépendance professionnelle et les quelques libertés qui nous restent. La rentabilité pour objectif fait difficilement bon ménage avec notre code de déontologie.
Nos jeunes confrères doivent ouvrir les yeux sur ce risque, qui, demain, lorsque la démographie médicale sera remontée, lorsque les délégations de tâches auront supprimé une bonne partie de nos actes, les contraindront d’accepter des contrats peu intéressants.
De même l’évolution des nouvelles technologies et de la téléconsultation auxquelles nous ne pouvons pas, et il ne le faut pas, s’opposer, doivent être encadrée de manière rigoureuse pour éviter les dérapages que nous voyons fleurir avec une médecine pratiquée souvent comme un commerce.
Notre avenir professionnel et la relation de confiance que nous avons avec les patients seront ainsi mis en danger.
Le Conseil de l’Ordre, en particulier par sa connaissance territoriale est certainement la structure la plus pertinente pour protéger notre avenir professionnel et par conséquent l’intérêt des patients.
La déontologie, l’entraide, la surveillance et les conseils sur les contrats demeurent nos principales armes pour lutter contre les dérives.
Ce nouveau mandat de trois ans, appuyé sur cette nouvelle équipe ordinale, a pour vocation de faire respecter ces valeurs.
Vous pouvez compter sur nous mais nous comptons également sur vous, pour nous faire remonter vos analyses et nous soutenir dans cette action.
En vous souhaitant un bel été et de bonnes vacances
Bien amicalement
Dr René Pierre LABARRIERE
Président du CDOM 74
Conseiller National de l’Ordre des Médecins
Président de la Section exercice professionnel