Editorial du Président

                                                  Bonne Année 2026 !

 

Albert Camus : La société politique contemporaine : une machine à désespérer les hommes.

 

 

Chers Confrères et Amis,

 

2025 a modifié la composition de notre Conseil National, et le Professeur OUSTRIC a succédé au Docteur ARNAULT. Un changement de personnalité mais toujours la même détermination : défendre les médecins et leur permettre d’exercer sereinement.

Des caractères différents mais la même détermination de nous représenter et nous défendre dans cette société en mutation.

Jamais notre Ordre n’a pris de positions aussi fortes pour améliorer notre exercice, car de cela dépend la qualité des soins et donc l’intérêt de tous les patients.

Dans cette nouvelle équipe, votre serviteur a gardé son rôle en restant responsable de la Section Exercice Professionnel », une responsabilité complexe dans le paysage actuel et l’évolution considérable que vit notre profession, J’essaierai d’être à la hauteur de cet honneur.

Pour avoir la chance d’avoir la confiance de ces deux Présidents successifs, je peux vous rassurer sur leur vision de la place du médecin dans la société.

 

Cette année encore vous vous êtes dévoués, vous avez soigné, vous avez accompagné quel que soit votre mode d’activité :  Hospitalière, Libérale ou Salariée. Vous avez donné le meilleur de vous-même pour remplir notre mission auprès des patients. Alors vous pensiez qu’on allait vous remercier ! Hélas, cela ne suffit pas aux yeux de nos responsables politiques

Dans nos rencontres régulières, j’entends bien dans vos propos, la déception et l’amertume de ne pas être respectés et votre indignation devant le bashing médical à la mode, dans les médias et dans les prises de positions de nombreux politiques.

Les dépenses de santé augmentent, l’accès aux soins est difficile, la qualité des soins se dégrade, et on veut nous faire croire que c’est de notre faute !

Même si l’on sait qu’une infime fraction de nos confrères peut justifier cet irrespect, pour tous ceux qui sont engagés au quotidien, il devient insultant d’être victime de cet amalgame.

 

Les actions auprès du Sénat et des Députés ont permis d’amender la plupart des propositions du PLFSS, laissant cependant subsister des menaces de mise sous objectif pour les arrêts de travail, de déremboursement des prescriptions des médecins secteur 3, de contrôle unilatéral de la valeur des actes par le seul Directeur de l’Assurance Maladie.

De telles mesures sont inacceptables. J’entends parfaitement cette colère monter chez tous les confrères et qui va se confirmer par les mouvements de début janvier.

Des arrêtés en cours de rédaction et le Conseil Constitutionnel saisi peuvent encore faire modifier les conséquences de cette loi.

Ainsi 6 articles du PLFSS ont été retoqués par le Conseil Constitutionnel le 31 décembre dont la mesure de sanction en cas de non-utilisation du DMP

 

Dans cette lutte, à mon sens, l’enjeu majeur est de sauvegarder l’indépendance professionnelle, tant vis-à-vis de l’Assurance Maladie et des complémentaires que de la financiarisation qui s’immisce dans la décision médicale.

Cette indépendance du médecin est garante pour le patient de la qualité des soins.

L’Ordre départemental dans sa responsabilité légale de garantir l’accès aux soins, aussi bien pour la continuité des soins que dans la permanence des soins, remplira son rôle face à ces devoirs déontologiques tout en respectant bien sûr le droit de grève que la constitution nous donne.

 

Pour avoir participé aux différentes réunions de crise ces jours derniers, avec l’ARS et la Préfecture, je peux vous affirmer que l’inquiétude est grande face à ce mouvement enclenché. Ceci confirme que malgré des discours parfois agressifs à notre égard, la place du médecin est centrale et que l’absence annoncée du 5 au 15 janvier leur fait craindre le pire et les met face à leurs responsabilités vis-à-vis de la population.

Les relations que nous entretenons avec ces administrations sur la Haute Savoie nous font espérer une prise de conscience des revendications de notre profession et, je l’espère, un respect durable.

 

Oui, les médecins sont les seuls à être en mesure, par leur formation initiale et continue, de poser un diagnostic, éliminer un diagnostic différentiel, prescrire des examens complémentaires et des traitements. Il faut défendre notre exercice, garant de qualité et d’équité pour tous les malades. La délégation de tâches, présentée comme le remède à nos difficultés, ne peut s’imaginer que sous la coordination protocolisée du médecin.

Le Conseil de l’Ordre, maison commune de tous les médecins, demande avec force que ce message soit entendu et qu’on nous permette d’exercer notre profession avec sérénité quelle que soit notre spécialité ou notre mode d’exercice.

Ceci demande du courage politique et une réforme en profondeur de notre système de santé comme nous le réclamons en vain depuis des années.

Le travail fait avec le Ministère de la Santé sur le code de déontologie devrait permettre rapidement de modifier et d’actualiser celui-ci. Nous attendons cela depuis de nombreuses années.

 

De même, des textes sur les exercices complémentaires devraient rapidement ouvrir des possibilités aux médecins qui souhaitent modifier leur exercice. C’est une bouffée d’oxygène réclamée par nos confrères.

Les textes sur la certification ont enfin été publiés et il faut nous les approprier pour nous permettre d’afficher la qualité de nos professionnels et leur sens des responsabilités. Nous serons à vos côtés pour les mettre en application.

 

Malgré ces nuages et ces inquiétudes, je reste persuadé que notre destin est entre nos mains et que, grâce à la confraternité et la solidarité professionnelle, nous saurons être un rempart face à ces évolutions lorsqu’elles ne respectent pas les médecins ou les patients.

Que 2026 vous apporte le meilleur dans vos vies professionnelles et familiales.

 

Bien confraternellement

Dr René Pierre LABARRIERE

Président CDOM 74

Président de la Section « Exercice Professionnel » au Conseil National de l’Ordre des Médecins

 

 


Dr LABARRIERE