Permanence des Soins ambulatoires

 

I/ INFOS PDSA:

L’ARS AURA a publié en décembre 2021 la révision annuelle du cahier des charges régional (CCR) de la PDSA, suite aux avis des CODAMUPSTS (comité organisation départementale de l’aide médicale urgente, de la permanence des soins et des transports sanitaires) et de leurs sous-comités médicaux (représentants du Conseil de l’Ordre, des URPS, de l’ARS, du SAMU CENTRE 15, des secteurs de garde, des MMG, de SOS médecins, des UML, de Médecins de Montagne, des urgences hospitalières,..).

 

A noter des revalorisations des forfaits de PDSA

Au niveau des effecteurs, le tarif horaire passe à 15 euros, soit un forfait :

– le samedi 12h-20h à 120 euros

– les dimanches, Jours Fériés et ponts de 8h à 20h : 180 euros

– les soirées 20h-22h : 30 euros

 

Au niveau des médecins régulateurs, les tarifs sont désormais les suivants :

– du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi matin de 8h à 12h : 90 euros/h

– du lundi au vendredi de 20h à 24h : 100 euros/h

– le samedi de 12h à minuit, les dimanches , Jours Fériés et ponts de 8h à minuit : 125 euros/h

– en nuit profonde de minuit à 8h : 150 euros/h

 

L’organisation actuelle de la PDSA , coté effecteurs, prévoit dans chaque secteur de garde :

– un médecin en soirée de 20h à 22h tous les jours – un médecin le samedi de 12h à 20h – un médecin les dimanches, jours fériés et ponts de 8h à 20h (les jours de ponts sont les lundis avant un mardi férié, les vendredis et samedis matins après un jeudi férié)

 

Rappelons que les jours de ponts, le médecin inscrit sur le tableau de garde de son secteur, peut appliquer une majoration CRD lorsqu’il consulte un patient adressé par le 15, mais pas une majoration F car un jour de pont est un jour de PDSA mais pas un jour férié… 

 

Au niveau de la régulation médicale libérale au centre 15 d’Annecy , cette organisation actuelle est :

– un médecin régulateur toutes les nuits de 20h à 8h – un 2ème médecin régulateur toutes les soirées de 18h à 23h – 2 médecins régulateurs en journée de 8h à 20h les samedis, dimanches, jours fériés et ponts – un 3ème médecin régulateur de 8h à 12h les dimanches, jours fériés et ponts.

– et depuis le 1/1/22, un médecin régulateur, de 8h à 18h les jours ouvrables

Ainsi il y a toujours au moins un médecin généraliste libéral régulateur H24 7j/7

 

 L’accès au médecin effecteur de PDSA se fait uniquement après régulation médicale par le centre 15

 

Actuellement, tous les appels au centre 15 sont régulés par un médecin (soit un médecin urgentiste, soit un médecin généraliste libéral).

 L’accès au médecin effecteur de PDSA se fait uniquement après régulation médicale par le centre 15

 

C’est l’AMLU 74, association des médecins libéraux de l’urgence 74, qui gère l’organisation de la régulation médicale libérale au Centre 15 d’Annecy. Au Centre 15 d’Annecy, près de 40 médecins généralistes, représentant toutes les diversités du département (ville, montagne,…) assurent cette régulation libérale.

Pour être médecin régulateur de médecine générale, il faut être:  - médecin généraliste exerçant la médecine générale de façon régulière, installé en Haute Savoie depuis plus de 3 ans  - suivre une formation initiale à la régulation (un DPC de 2 jours)  - puis effectuer au moins une garde de 11-12h par mois. 

 

Si cette activité vous intéresse, vous pouvez contacter l’un des membres du bureau de l’AMLU :

  • Dr Pierre Chaon (le Grand Bornand)  (président de l’amlu)
  • Dr Thierry Dewaele ( les Gets) 
  • Dr Bernard Audema (Avoriaz) 
  • Dr Christine Deluermoz (Annecy)
  • Dr Michel Horvath (Annemasse)  
  • Dr Aurélie Moreau (Larringes)
  • Dr Vincent Thouvenin (Annecy) 

 

Le Conseil de l’Ordre remercie les médecins pour leur implication dans le bon fonctionnement de la PDSA en Haute-Savoie et se tient à leur disposition en cas de problème sur ce sujet.

 

II/ Liens Utiles:

 

Pour le cahier des charges de la PDSA : https://fr.calameo.com/read/0046915087f5bb8d631dd

 

Pour le classement des zones fragiles (bénéficiant d’une exonération des majorations et indemnités de PDSA) : https://fr.calameo.com/read/004691508a8ec71d2ec89

 

Pour ORDIGARD : https://ordigard.ordre.medecin.fr/

 

Pour PGARDE : https://pgarde.ameli.fr/ts/login

 

III/ ORDIGARD

 

ORDIGARD, logiciel de gestion des gardes du Conseil National de l’Ordre des Médecins, est utilisé couplé à PGARDE, logiciel de paiement dématérialisé des atreintes de garde par la CPAM.

 

Les médecins effecteurs ou régulateurs pourront entre autres : consulter les tableaux de garde, modifier leur fiche personnelle (téléphones, consignes particulières…), mettre en place des SMS de rappel de leurs gardes.

 

Pour accéder à ORDIGARD, vous aurez besoin d’un code d’accès. Vous l’obtiendrez sur le site du Conseil National de l’Ordre des Médecins en vous identifiant. Nous vous rappelons que ce numéro figure sur votre carte d’identité professionnelle, il commence par 74/numéro d’inscription. Ensuite vous pourrez vous connecter à ORDIGARD en indiquant sur la page d’accueil votre adresse mail dans login et votre code d’accès personnel. 

 

Les tableaux sont remplis remplis par les responsables de secteurs. Les modifications, les changements de garde sur ORDIGARD continueront aussi à être effectués par le Conseil de l’Ordre et le SAMU Centre 15. Nous vous rappelons que pour chaque changement de garde, le Conseil de l’Ordre et le Samu Centre 15 doivent être prévenus par mail. Bien entendu, pour tout changement de garde de dernière minutes, vous devez également prévenir directement le 15. Il n’existe pas, pour l’instant, d’interface entre ORDIGARD et le logiciel de régulation utilisé au Centre 15 de Haute-Savoie.

 

(mis à jour juin 2022)

 

Dr Thierry Dewaele Vice-Président Responsable PDSA CDOM 74