Fédération des acteurs de la solidarité AURA - projet ReSaP

Corps de texte

La Fédération des acteurs de la Solidarité AuRA est réseau généraliste de lutte contre les exclusions.

Elle fédère plus de 100 associations et organismes qui agissent pour la solidarité, pour, avec et autour des personnes en situation de précarité et d’exclusion. Il s’agit de structures AHI-L (Accueil-Hébergement-Insertion et Logement), de l’IAE (Insertion par l’Activité Economique), du médico-social et Dispositif National d’Accueil (DNA).

Les adhérents de la FAS assurent des missions d’accueil, d’accompagnement et d’insertion des personnes en situation de précarité en traitant de multiples problématiques : hébergement et logement, santé, insertion et emploi, accès aux droits, violences, accès à la culture, lien social, etc. 

 

La Fédération porte des expérimentations et des projets d’innovation sociale et propose des fiches pratiques dans le cadre du projet ReSaP.

Il s’agit d’un projet d’aide à l’orientation, à la compréhension des environnements dans lesquelles évoluent les personnes en situation de précarité, le projet ReSaP (Ressources Santé Précarité). 

 

Le projet ReSaP (Ressources Santé Précarité) vise donc à sensibiliser et accompagner les professionnels de santé.

  • Volet 1 : le développement d’un site internet, à destination en première intention des professionnels de santé de la région : https://www.resap.fr/. Il s’agit d’un site ressources sur les questions de précarité et santé, qui propose des fiches thématiques et un annuaire. 
  • Volet 2 : organisation de sensibilisations « santé-précarité » auprès des professionnels de santé et des équipes en fonction du lieu d’exercice (que ce soit en MSP, centres de santé,…) afin de favoriser l’accès aux dispositifs de santé de droit commun avec un meilleur étayage, et un accompagnement global.